Protection voiture en hiver

Même si les températures moyennes se réchauffent, certaines périodes hivernales sont encore glaciales et ce n’est pas le mieux pour votre voiture, surtout si elle doit stationner à l’extérieur pendant plusieurs jours. L’idéal est évidemment de disposer d’un garage ou d’un abri pour tenir votre véhicule à l’abri du froid, mais ce n’est pas toujours possible. Alors voici quelques précautions élémentaires pour traverser l’hiver sans dommages.

I – Commencez par des équipements en bon état

Des équipements neufs ou en bon état affronteront le gel bien plus facilement que s’ils sont usés. Cela vaut pour les batteries qui risquent bien moins de se décharger sur un coup de froid si elles sont neuves. Même chose pour les plaquettes de freins, les balais d’essuie-glace et tous les fluides du véhicule.
C’est pour cela qu’un des premiers bons gestes pour la protection d’une voiture en hiver consiste en la vérification de ces éléments et leur remplacement le cas échéant. Les pneumatiques font bien sûr partie des éléments devant être vérifiés de façon préventive.

Si vous habitez dans une région fréquemment enneigée, vous devez chausser des pneus hiver dès le mois de décembre. Ils sont étudiés pour avoir plus de « grip » lorsque les températures baissent et la géométrie de leurs sculptures les rendent plus performants sur neige et verglas.

II – Protégez vos surfaces vitrées

Si votre véhicule doit séjourner une longue période à l’extérieur, essayez de le protéger du froid en le garant dans un endroit le plus abrité possible. Mettez du lubrifiant spécial vitrages pour empêcher le givre et la neige de coller. Installez une bâche sur le pare-brise. Vous n’aurez ainsi pas à le dégivrer au moment du départ.
À propos de dégivrage, abandonnez tout de suite cette mauvaise habitude de la carafe d’eau chaude. Bien sûr, elle est rapide et efficace. Mais dangereuse aussi. Les chocs thermiques répétés peuvent fragiliser le verre et provoquer l’apparition de fissures. Dans ces conditions, les joints s’usent également beaucoup plus vite.

III – Les bonnes précautions hivernales

Pensez aussi à acheter des fluides étudiés pour résister au gel. C’est valable évidemment pour le liquide de refroidissement et celui du lave-glace, mais également pour l’huile moteur. Vérifiez que la viscosité de l’huile reste correcte même aux températures les plus basses qu’affrontera votre véhicule cet hiver.
Une autre bonne précaution est celle qui vous évitera de rester bloqué à cause d’un frein à main gelé. Le gel peut « souder » les mâchoires du frein au tambour et vous empêcher de rouler. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de placer des cales sous les roues dans le sens de la pente et de desserrer le frein à main quand vous savez que de grands froids menacent. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaise surprise lorsque vous aurez besoin de votre véhicule.

II – Faites la chasse au sel

Qui dit grand froid, neige et verglas dit aussi procédures de déneigement des axes routiers. Les chasse-neige répandent du sel sur l’asphalte afin de faire fondre les résidus de neige et retarder la formation du verglas. Du coup, la neige à demi-fondue forme une boue très salée qui vient se loger dans tous les organes de roulement, les passages de roues et les bas de caisse.
Le sel et l’eau sont extrêmement corrosifs et provoquent l’apparition de la rouille. Afin de l’éviter, pensez à protéger ces éléments avec de la cire et des lubrifiants spéciaux pour vitrages. Dès que vous avez roulé sur routes déneigées, rincez votre véhicule à l’eau claire pour éliminer les traces de sel et vous aurez ainsi la meilleure protection de votre voiture en hiver.

Préparez votre véhicule à l’hiver !