Bien laver sa voiture - Garagiste près de Rochefort

La carrosserie de votre véhicule est un élément de sécurité, mais aussi d’aérodynamique. La préservation de son intégrité est donc essentielle à sa longévité. C’est aussi un élément esthétique de premier plan. Pour toutes ces raisons il convient de la nettoyer régulièrement. Mais la question se pose : quelle méthode choisir ? Faut-il préférer le lavage auto pression au lavage au rouleau ou encore le très vintage mais performant lavage à la main ? Nos conseils pour bien laver sa voiture :

I – Les exigences du lavage haute pression

Rapide et précise, cette méthode apporte certainement le meilleur compromis. Comme il n’y a pas de contact mécanique, il n’y a aucun risque de rayure. Et comme les températures, les pressions et les produits sont adaptés aux peintures modernes et aux divers revêtements extérieurs, il n’y a pas non plus de risque de détérioration.
Mais cela demande des efforts et nécessite de mouiller sa chemise. Parfois pas seulement au sens figuré !
Il faut surtout faire preuve d’une certaine technicité. Il est important par exemple de savoir exécuter les tâches dans le bon ordre : pré-mouillage, application des produits, rinçage à grande eau, rinçage fin, application de produit lustrant. Il faut aussi savoir n’oublier aucun coin et recoins de la carrosserie : le toit, les bas de caisse, les passages de roue par exemple. Mieux vaut aussi respecter le sens de rinçage, du haut vers le bas pour éviter les traces résiduelles.

II – Le rouleau, une fausse bonne solution

À première vue, le lavage au rouleau à tout pour plaire. C’est facile, rapide et pas cher. Vous arrivez à la station de lavage, vous engagez le véhicule jusqu’à la cale de roue gauche, vous sortez, vous choisissez votre programme, vous mettez les pièces dans le monnayeur et deux minutes plus tard vous grimpez et repartez dans votre véhicule étincelant.

En pratique, si c’est aussi facile et bon marché, c’est qu’il y a un loup ! Même si la technologie des stations de lavage a considérablement évolué, les rouleaux fonctionnent en fouettant la carrosserie avec des lanières de plastique. À la longue, il n’est pas exclu que des rayures apparaissent et que des dégâts soient causés aux pièces saillantes comme les rétroviseurs, les antennes… Quant aux recoins qui ne sont pas accessibles aux rouleaux, ils vont peu à peu s’engorger de poussières agglomérées.

III – Le lavage à la main, un must !

Bien laver sa voiture peut passer par le choix du lavage à la maison. En effet, ce type de nettoyage effectué par vous-même ou par un spécialiste est la meilleure des solutions. Bien sûr, elle a un coût, car elle demande beaucoup de temps et d’efforts. Avec ce lavage minutieux, il est possible de briquer votre voiture dans ses moindres recoins, de fignoler les détails et d’utiliser des produits adaptés à votre carrosserie, aux optiques et aux surfaces vitrées.
Le bon choix dépend donc de vos exigences en matière de propreté, du temps dont vous disposez et de votre budget.

Donnez un coup de neuf à votre carrosserrie